Magasins et fournitures

Voici une liste, non exhautive, de magasins et fournisseurs en matériel pour la pratique de la peinture selon Jean Vichniacoff alias louviou, retraité né en septembre 1934 et résidant à Arles-sur-Rhône la fameuse ville baignée dans la lumière du "Japon de Vincent van Gogh" aux Portes de la Camargue dont les vastes étendues procurent à l'artiste peintre le calme qu'il peut souhaiter dans une sereine solitude au mileu d'une faune et d'une flore incomparables.

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Les six étapes suivies par louviou
pour recopier en peinture une photo
par la méthode de la 'copie au carreau'

 1 - Photographier le sujet à peindre
Il est très important de choisir un appareil de photo numérique procurant des images de qualité performante aux couleurs naturelles ou paramétrables.
Je recommande le Canon PowerShot SX1IS (ci-dessus) qui est capable de faire des photos et des séquences vidéo au format Full HD c'est-à-dire en 1920 par 1080 pixels avec lesquelles on peut créer des films sur DVD pour les visionner en plein-écran sur une TV/LCD en Full HD, la finesse de l'image étant au rendez-vous pour un plaisir total complété par un son en stéréo.
Le SX1IS va du grand champ 28mm au zoom 560mm (20X) et la mise au point à 0cm en mode SuperMacro permet de photographier des sujets de très près alors que le Zoom 20X fixe un lointain imperceptible à l'oeil nu le tout sans changer d'objectif ce qui est idéal pour un nomade.

 2 - Choisir le format de la toile à utiliser
Le format de la toile ou du support (carton en toilé, contreplaqué mur ou autres) est choisi sans contrainte de dimensions selon la fantaisie du peintre ou groupe d'artistes oeuvrant en équipe dont chacun peindra une partie de l'image soit quadrillée soit dée en parties que chacun peut faire chez soi et dont l'assemblage sera réalisé en une séance finale et démontage commode pour le transport entre deux expositions par exemple.

 3 - Adapter la photo au format de la toile
J'ulilise le logiciel PhotoStudio 5.5 pour sélectionner la partie d'une photo en appiquant la formule suivante 20 cm = 567 pixels en réservant une marge de 14 pixels (5mm) autour de l'image pour un recouvrement par un encadrement éventuel.

Ma table de correspondance entre les dimensions en centimètres et en pixels pour les formats courants de chassis entoilés



 4 - Quadriller l'image pour la 'copie au carreau'
Voici la source d'une page en HTML utilisant le langage VML pour quadriller une image à mettre dans le même dossier. Cette page est à ouvrir avec Internet Explorer seulement en ayant soin de modifier dans son texte source le nom de l'image à quadriller, ses dimensions en pixels (en Rouge et en Gras dans le texte ci-dessous).

Utilisez les barres de défilement vertical et horizontal de ce pavé pour explorer tout le contenu du texte source de la page


<html xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml">
<head>

<!--[if !mso]>
<style>
v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
w\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
</style>
<![endif]-->

<script language=javascript>
<!--
{self.moveTo(0,0)
self.resizeTo((screen.availWidth),(screen.availHeight))}
// -->
</script>
</head>
<body bgcolor= black background="mon_image.jpg" style="background-repeat: no-repeat"">
<script type="text/javascript">
<!--
alert("La grille ne se voit que sous\n Internet Explorer\n\nVous ne verrez pas de grille\n sous Mozilla Firefox");
//-->
</script>

<!--- tracer la grille en traits continus noirs puis en traits pointillés blancs --->

<script language="javascript">
var largeur = 1417 ;
var hauteur = 1729 ;
var z = 0;

var lv = Math.round((largeur/567)*10);
var lh = Math.round((hauteur/567)*10);

for(i = 1; i < lv+1; i++)
{
a = Math.round(i*(567/10));
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ a +","+ z +"' to='"+ a +","+ hauteur +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#cc0099' /></v:line></div>");
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ a +","+ z +"' to='"+ a +","+ hauteur +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#ffff00' dashstyle='dot' /></v:line></div>");
}

for(i = 1; i < lh+1; i++)
{
a = Math.round(i*(567/10));
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ z +","+ a +"' to='"+ largeur +","+ a +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#cc0099' /></v:line></div>");
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ z +","+ a +"' to='"+ largeur +","+ a +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#ffff00' dashstyle='dot' /></v:line></div>");
}

var lv = Math.round((largeur/567)*2);
var lh = Math.round((hauteur/567)*2);

for(i = 1; i < lv+1; i++)
{
a = Math.round(i*(567/2));
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ a +","+ z +"' to='"+ a +","+ hauteur +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#ffffff' /></v:line></div>");
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ a +","+ z +"' to='"+ a +","+ hauteur +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#666666' dashstyle='dot' /></v:line></div>"); }

for(i = 1; i < lh+1; i++)
{
a = Math.round(i*(567/2));
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ z +","+ a +"' to='"+ largeur +","+ a +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#ffffff' /></v:line></div>");
document.write("<div style='position: absolute; left: 0; top: 0'>");
document.write("<v:line from='"+ z +","+ a +"' to='"+ largeur +","+ a +"'>");
document.write("<v:stroke on='True' weight='1pt' color='#666666' dashstyle='dot' /></v:line></div>");
}

</script>
</body>
</html>


L'image quadrillée affichée par cette page peut être sauvegardée dans son intégralité c'est-à-dire avec les parties non visibles à l'écran par le logiciel SnagIt 8 de copie de contenu de fenêtre affichée sur l'écran d'un PC.

 5 - Imprimer le modèle quadillé sur des cartes 10x15cm
On peut bien sûr regarder l'image quadrillée sur l'écran de son PC et peindre par la méthode de la 'copie au carreau'. Mais pour des questions de commodité, il est utile d'avoir des photos 15x10cm imprim&eactte;es en 'sublimation thermique' par une imprimante adéquate qui est la Canon Selphy CP600. On peut ainsi emporter ces photos avec la toile à peindre hors de chez soi ou de son atelier. La Selphy CP600 plastifie la photo 11x15cm en fin d'impression ce qui permet d'essuyer les touches de peinture d'essai de teinte lors de la séance de peinture qui consiste tout simplement à obtenir de cette façon la couleur sur la photo et de la poser ensuite à la place correspondante dans le carreau de reproduction dans la toile.

 6 - Préparer la toile pour la 'copie au carreau'
Pour préparer une toile, il suffit de consulter mes suivis en peinture pour se rendre compte que je pratique la 'montée de la couleur vers la lumière' en partant d'un fond noir profond et parfaitement sec. Je vous sohaite donc une excellente peinture et des essais satisfaisants pour le plaisir de tous ... cliquez sur la palette pour voir mes suivis en peinture